NOUS SOMMES JOIGNABLES AU 05.65.99.36.60 POUR TOUT RENSEIGNEMENT OU COMMANDE.

Nettoyer votre sac en cuir : l’essentiel pour lui garder son éclat

Accessoire élégant mais surtout indispensable et infatigable, votre sac en cuir vous suit partout au quotidien. Mais cet usage intensif nécessite un entretien particulier pour conserver une apparence et une longévité parfaite. Chez Le Sac du Berger, nous appelons d’ailleurs les sacs en cuir, les objets compagnons… et comme un compagnon indéfectible, vous devez prendre soin de lui. C’est pour cette raison que nous dévoilons ici toutes les étapes pour nettoyer efficacement votre sac en cuir, les erreurs à éviter et les produits à privilégier.

Identifiez le type de cuir de votre sac avant de commencer le nettoyage

Tous les cuirs ne se nettoient pas de la même manière. C’est pour cette raison qu’avant toute chose il vous faut identifier le type de cuir de votre sac :

      • Cuir lisse : le plus courant en règle générale, mais également dans notre boutique, ce type de cuir est facile à entretenir.

      • Cuir suédé ou nubuck : plus délicat, il nécessite des produits spécifiques.

      • Cuir verni : plutôt résistant, il est cependant sensible aux rayures.

      • Cuir grainé : présente une texture irrégulière qui peut retenir la poussière.

      • Cuir synthétique : et parfois, on pense être détenteur d’un sac en cuir qui s’avère être un simili cuir

    Le plus simple parfois est de consulter tout simplement l’étiquette ou la documentation du fabricant de votre sac en cuir pour connaître les recommandations spécifiques.

    4 étapes de nettoyage incontournables pour votre sac en cuir

    Retirer la poussière

    Utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils souples pour atteindre les parties les plus difficiles à atteindre, sous les boucles par exemple ou les replis des poches. Passez alors doucement sur toute la surface du cuir pour éliminer notamment les particules de poussière. Une lingette humide spéciale cuir peut également faire l’affaire dans l’optique d’éliminer certaines traces ou salissures superficielles. Attention cependant à ne pas utiliser n’importe quelles lingettes humides qui risqueraient d’altérer la finition de votre sac.

     

    Enlever les taches légères à tenaces

    Pour les taches légères, il vous suffit de mélanger un peu de savon doux, comme du savon de Marseille ou du savon glycériné, avec de l’eau tiède avec laquelle vous allez humidifier un chiffon doux et propre. Il vous suffit alors de frotter délicatement votre cuir dans son ensemble afin d’éviter les auréoles. Effectuez des mouvements circulaires tout doucement et sans frotter afin de ne pas endommager votre sac. En cas de doute, n’hésitez pas à effectuer en amont un test sur une partie cachée de votre sac : cela vous évitera les mauvaises surprises !

    Sac en cuir noir

    Si votre cuir est un peu plus taché vous pouvez mélanger à part également du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Mélange dont vous allez imbiber votre linge propre et le frotter délicatement afin d’éliminer la saleté sans endommager votre cuir. N’oubliez pas de rincer dans un second temps votre sac à l’aide d’un deuxième chiffon imbibé d’eau claire et chaude. Laissez sécher à l’air libre loin de toute source de chaleur. Et toujours, n’hésitez pas à appliquer uniquement sur une petite surface pour effectuer un test.

    Pensez également que chaque tâche se traite différemment, mais toujours avec délicatesse au risque d’aggraver la situation :

      • Tache d’eau : Laissez sécher à l’air libre, puis frottez doucement avec un chiffon sec.

      • Tache de graisse : Appliquez du talc ou de la fécule de maïs, laissez agir plusieurs heures, puis brossez délicatement.

      • Tache d’encre : Utilisez un produit nettoyant spécial cuir, ou un coton-tige imbibé de lait démaquillant.

    Si vous avez le moindre doute, si votre sac à main est très sale ou très abîmé, ne vous jetez surtout pas à l’eau ! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou email et nous vous conseillerons avec grand plaisir. Et pourquoi pas passer nous voir en boutique, dans l’Aveyron ? Ce sera l’occasion pour vous de découvrir notre atelier et notre façon de concevoir nos sacs en cuir et pour nous, de vous conseiller sur la meilleure façon de nettoyer votre objet compagnon.

    L’entretien dans le temps : nourrir et hydrater le cuir

    Après le nettoyage, appliquez un lait nourrissant pour cuir ou de la graisse panda. Cela évite que le cuir ne se dessèche et cette étape permettra de prolonger la durée de vie de votre sac. Un sac souple et éclatant, ça se mérite et ça se bichonne. Étalez une petite quantité avec un chiffon propre en mouvements circulaires. Puis laissez sécher quelques heures, avant de lustrer avec un chiffon sec.

    Protéger le cuir pour conserver votre sac aussi beau qu’au premier jour

    Pour finir, utilisez un spray imperméabilisant afin de protéger votre sac des taches et de l’humidité. Vaporisez-le à environ 20 cm du sac pour ne pas laisser de traces disgracieuses.

    5 erreurs à éviter quand vous nettoyez votre sac en cuir

    Pour préserver votre sac en cuir, n’utilisez jamais trop d’eau, car le cuir absorbe l’humidité et peut se déformer… ce qui est difficilement récupérable une fois la catastrophe arrivée. Évitez également les produits abrasifs ou les nettoyants chimiques multi-usages qui pourraient altérer sa surface. Et surtout, ne négligez pas l’hydratation : un cuir non nourri devient rigide et peut se fissurer.

    Enfin, abstenez-vous d’exposer votre sac directement au soleil ou à une source de chaleur pendant de longues durées, ce qui risque de le dessécher et de ternir ses couleurs. Pensez plutôt à ranger votre sac en cuir dans une housse en tissu pour le protéger de la lumière et de la poussière lorsque vous ne vous en servez pas. C’est ainsi qu’il vous suivra pendant des décennies et restera votre objet compagnon plein d’éclat.

    Un sac en cuir bien entretenu peut durer des années tout en restant élégant. En suivant ces conseils, vous préserverez non seulement son apparence, mais aussi sa valeur. Pour des résultats optimaux, privilégiez toujours des produits adaptés et adoptez une routine d’entretien régulière. Pensez également à ranger votre sac en cuir dans une housse en tissu pour le protéger de la lumière et de la poussière lorsque vous ne vous en servez pas. Et lorsqu’il vous accompagne partout… surtout… ne le surchargez pas au risque de le déformer ou pire, de voire la bandoulière ou une attache se rompre.

    Déjà client ?
    Nouveau client ?