L’atelier
Le mouton, compagnon des hommes depuis des millénaires
Traversant le Moyen-Orient, le Maghreb, la Grèce et la Rome Antique pour atteindre le Sud de la France, le mouton est depuis plus de dix mille ans, le symbole de la vie religieuse et économique du pourtour méditerranéen.
Protecteur de son troupeau, profondément attaché à son rythme, le berger emportait pour unique bagage, un sac.
Sac fait de poches, de compartiments pour mieux contenir la nourriture, les onguents, un couteau et des outils.
Sac solide et spacieux, pour protéger les vêtements, le lainage, et pour serrer contre son rabat un large parapluie.
Sac souple, porté en bandoulière, pour épouser les courbures du corps.
Nos artisans du cuir sont déterminés à vous offrir les meilleurs produits possibles. Ici, chaque sac est fabriqué avec soin, en utilisant des méthodes de production traditionnelles et en veillant à ce que chaque détail soit parfaitement exécuté. Les sacs en cuir sont conçus pour durer, et pour offrir une élégance et un style intemporels qui ne se démodent jamais.
Du sac de berger au sac du berger
Héritage séculaire du pastoralisme méridional – sa forme actuelle remontant au XVIIIe siècle, le sac du berger est encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France. La qualité des cuirs, l’exigence et le soin du travail, font de ce sac un objet unique et le compagnon de toute une vie. Mariage de cuir souple et de cuir épais aux coutures invisibles, il est agrémenté d’une bouclerie en laiton massif. Chaque sac, ainsi que tous les autres objets de l’atelier, sont fabriqués artisanalement : réalisés entièrement par la même personne, dans une même unité espace-temps.
Une organisation du travail avec l’humain au centre
Des matières nobles et naturelles
Depuis toujours, Le sac du Berger a fait le choix de privilégier les matières naturelles. Outre le cuir de vachette pleine fleur, le cuir de chèvre ou d’agneau (pour les vêtements), la laine utilisée pour les manteaux est 100% vierge. L’atelier pousse la démarche jusqu’à détourner de la laine utilisée habituellement pour l’ameublement, pour l’utiliser comme doublure fluide pour ses vestes. Et ce afin d’utiliser uniquement des matières naturelles et respirantes.
Fabrication française de qualité
Chaque pièce dite « compagnon » est fabriquée avec soin par une seule et même personne. La fabrication du sac du berger, notre objet phare, se fait en résonance avec les valeurs du pastoralisme méridional. L’amour du travail manuel et artisanal bien fait permet à l’atelier de perpétuer une tradition ancestrale.
Tous les objets, du sac à la chaussure, en passant par les manteaux, sont conçus pour être durables et réparables.